Citroën DS 23 Pallas : retour aux origines du savoir-faire français
Modèle emblématique de la marque aux chevrons, la Citroën DS 23 Pallas représentait, dès sa sortie dans les années 50, l’innovation et le luxe à la française. Doté de technologies innovantes relevées par un design novateur pour l’époque, ce véhicule a révolutionné l’industrie automobile française.
Symbole du design et du savoir-faire français, la Pallas aura laissé une empreinte indélébile dans la grande histoire de l’automobile. Elle s’élève aujourd’hui au rang de voiture de collection, très prisée par les collectionneurs du monde entier. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’exposer plusieurs Pallas à l’occasion du Week-end édition France, organisé par la marque DS en mars 2024. La première était visible dans notre concession à Rodez, tandis que la seconde pouvait être aperçu dans notre espace DS à Aurillac.
La Pallas a en partie tiré sa réputation de son design atypique et futuriste. Sa silhouette, pensée par le sculpteur italien Flaminio Bertoni à qui l’on doit notamment la 2CV, se distingue par une calandre imposante, des phares directionnels accompagnants les mouvements du véhicule ainsi qu’une ligne de toit reconnaissable.
A l’intérieur, la Pallas se dote de bois et de sièges en cuir, offrant aux usagers un savant mélange entre confort et raffinement.
D’un point du vue purement technique, la DS se caractérise par un système de suspension révolutionnaire pour l’époque : la suspension hydropneumatique. Celle-ci offre un confort de conduite inégalé puisqu’elle permet une absorption très efficace des irrégularités de la chaussée. Cette technologie permet également de maintenir le véhicule à une hauteur constante, peu importe la charge dans l’habitacle ou les conditions de conduite.
Chose plutôt rare pour l’époque, la DS Pallas est également dotée d’un système de direction assistée. Elle est également équipée de freins à disque à l’avant pour une sécurité et une performance de freinage augmentée.
La DS 23 est équipée d’un moteur à 4 cylindres en ligne, pour une puissance dégagée très intéressante. Associé à une transmission manuelle ou semi-automatique, cette motorisation offre une expérience de conduite douce et réactive. Niveau consommation de carburant, la Pallas se positionne plutôt bien par rapport aux autres véhicules de sa catégorie.